Projet REBON

Rebon est un concepteur fabricant qui s’est spécialisé dans la fabrication de produits écoconçus issus de rebuts industriels. Il se place comme un « transformateur/valorisateur » de matériaux considérés comme obsolètes. Cette création de valeur passe par la collecte, le tri, la sélection, la fabrication, et la livraison d’une production locale en quantité semi-industrielle. Par soucis d’économie d’échelle, nous produisons en lots, avec un point d’entrée de 500 pièces par modèle. Nous produisons aussi des produits d’intérieur en lin, draps, coussins, etc… Ce lin est issu de fin de stocks ou de surplus de production retransformés de l’industrie européenne.

Produits recyclés

Naissance du projet Rebon

 

Lors de nos opérations de surcyclage, il est par nature impossible d’identifier les quantités nécessaires à l’exécution d’une commande. Nous avons donc, des déchets et des matériaux qui ne trouvent pas d’utilité. Par conséquent, ils sont détruis, enfouis ou exportés.

En recherchant des débouchés pour des polyamides et ces polyesters (textiles), nous avons, par l’entremise de la CCI rencontré un ingénieur chercheur du CNRS qui nous a remis une étude de faisabilité de granulés plastiques à base de textiles usagés.

L’intérêt de remettre sur le marché des matières premières plastiques issues du retraitement de déchets nous parait être la solution la plus pertinente actuellement. Tout en maintenant notre activité et proposer un semi-produit nécessaire à l’industrie locale, ainsi qu’une solution au recyclage de textiles usagés.

 

Objectifs et évolution

 

Consolider nos offres et devenir un acteur industriel innovant. Nos objectifs :

  • Mars 2022 : augmenter le volume traité en travaillant sur la diffusion et la commercialisation de notre offre : 400 tonnes envisagées.
  • Septembre 2022 : accélération de la fabrication et consolidation des réseaux d’approvisionnement.
  • A 5 ans : 8 000 tonnes de granulés plastique recyclés à base de textiles usagés pour la région Nouvelle-Aquitaine.

Découvrez nos autres projets